Rechercher dans ce blog

mercredi 12 septembre 2012

Conférences de l'INRAP aux Journées du Patrimoine 2012

A l'occasion des journées du patrimoine 2012, l'INRAP intervient sous forme de conférences



Voilà le programme ci-dessous :

à Metz

Conférence « L'archéologie appliquée aux bâtiments, l'exemple de Metz » par Ivan Ferraresso, archéologue à l'Inrap. Régulièrement rénové, le bâti historique de Metz fait l’objet d’interventions archéologiques. Réalisées par les services de l’État (Drac Lorraine) ou l’Inrap, elles permettent de découvrir une architecture en partie masquée ou transformée. Ces opérations offrent une lecture complémentaire aux données issues du sous-sol et révèlent l’évolution des édifices pour tenter de reconstruire le paysage urbain de l’Antiquité à nos jours.
Cette conférence permettra de découvrir les méthodes de fouille, les savoir-faire techniques et les finalités de ce type d’intervention, à partir d’opérations récemment menées à Metz.
 
Dimanche 16 septembre, à 14 h (durée 1 h)
Hôtel de Ville
1 Place d’Armes
Salon de Guise
57000 Metz.
Tél. : 03 87 55 56 53
Entrée libre


  Conférence « Des habitats de l'âge du Bronze à Metz à la ZAC du Sansonnet » 
Thierry Klag, archéologue à l'Inrap, présentera les premiers résultats de la fouille en cours à Metz, à la ZAC Sansonnet. Ce chantier d’archéologie préventive mené par l’Inrap permet d’étudier différents habitats de l’âge du Bronze final (entre 1350 et 800 avant notre ère) et ses activités artisanales.
Cette conférence permettra notamment de découvrir la vie quotidienne à cette époque. Elle se poursuivra avec un temps de questions-réponses entre le chercheur et le public.

Dimanche 16 septembre, à 15 h (durée 1 h)
Hôtel de Ville 1 Place d’Armes
Salon de Guise
57000 Metz.
Tél. : 03 87 55 56 53
Entrée libre


à Yutz

Conférence « Princes et paysans gaulois à Yutz, révélés par l’archéologie préventive »
Les célèbres vases de Yutz, découverts en 1927, figurent parmi les plus beaux de l'Antiquité européenne, vers le Ve siècle avant notre ère. L’aristocrate gaulois qui les a acquis devait avoir des moyens importants. La conférence réalisée par Jean-Marie Blaising et Justine Franck, archéologues à l’Inrap, propose de partir à la découverte des « dessous » de l’histoire de ces vases, qui passe par l’étude de vestiges peu spectaculaires, d’occupations qui laissent peu de trace, liées à l’agriculture.
À Yutz, les aristocrates celtes produisaient des céréales, produit stratégique au même titre que le sel, l'or blanc du Saulnois, ou le fer à Rombas.
L'archéologie préventive, grâce aux structures mises au jour, permet de comprendre la construction économique de l'aristocratie gauloise qui régnait sur les terres de Yutz cinq cent ans avant l'arrivée des Romains. Cette conférence intégrera les résultats des deux fouilles réalisées par l’Inrap à Yutz courant 2012, menées préalablement aux travaux de l’Aéroparc.

Vendredi 14 septembre, à 20 h30
Gymnase Mermoz (salle de réunion)
Rue de la République
57970 Yutz.
Entrée libre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire